logo   
L'ÉCOUTE EN MOUVEMENT           
MIND IN MOTION             
DOMINIQUE LEVILLAIN

FELDENKRAIS  
RYTHMES PREMIERS  
MUSIC  
;
le>
 
 
Respiration allongé sur le côté
Mobilité de la cage thoracique à partir du mouvement des bras

 

 

La respiration est une fonction fondamentale dans le bon fonctionnement de notre organisme. Les moyens d’avoir accès à la une respiration efficace passe bien évidemment par une bonne mobilité de la cage thoracique et de la colonne vertébrale. Dans cette leçon ce sont les bras qui vont permettre de développer un assouplissement des articulations de la cage thoracique, colonne vertébrale incluse. La position de torsion proposée pour le déplacement des bras progressivement stimulera la participation de la musculature des lombaires et du bassin. L’activité de la musculature intercostale deviendra plus présente.

Gardez bien en tête que vous ne faites que ce que vous pouvez en gérant les difficultés que vous rencontrez. Donc n’hésitez pas à vous arrêter quand vous en ressentez le besoin. N’effectuez pas les mouvements en trop grand nombre. L’expérience de 2 ou 3 mouvements bien ressentis vaut mieux que trop de mouvements faits dans l’obligation et sans prendre le temps d’être à l’écoute de ce que vous faites.
Vous pouvez aussi faire seulement une partie de la leçon, puis vous arrêter et reprendre l’ensemble une fois prochaine en étant plus à l’écoute dans vos ressentis : comment votre système nerveux a intégré  l’organisation nécessaire pour parvenir à une mobilité fluide.

 
 
Mobilité des omoplates
 
 
Cette leçon commence par une étrange demande qui certainement va vous rendre perplexe.
Puis vous allez découvrir le rôle que peut avoir les bras sur l’organisation du dos.
 
 
 
 
 
 
 
 
Assouplissement de la colonne vertébrale
Coordination des ceintures scapulaire et pelvienne

 

attacheMusculaireDuBrasAuDos
  
 

Cette leçon est une exploration de la colonne vertébrale, elle fait partie d’une série d’autres leçons pour trouver une redéfinition de l’équilibre entre la ceinture scapulaire : sternum, clavicules, épaules, omoplates et la ceinture pelvienne : crêtes iliaques, le sacrum, coccyx.

Elle va vous permettre de prendre conscience de l’organisation des mouvements des vertèbres, de ce que sont les rapports qui s’établissent entre chacune des zones vertébrales (sacrée, lombaire, dorsale, cervicale). Le levier de ces mouvements des vertèbres sont ici les bras dont la musculature est reliée à la colonne vertébrale.

Vous y trouverez une meilleure fonctionnalité de la colonne vertébrale tant dans votre équilibre debout, que dans l’assouplissement de la nuque et du corps en générale. En outre sa pratique développera l’aisance de votre respiration et une plus grande acuité visuelle.

Conseils pour la pratique

Cette leçon est assez longue. Ne vous sentez pas dans l’obligation de la faire la première fois dans sa totalité. Vous pouvez vous arrêtez quand bon vous semble et revenir un autre jour pour la reprendre et continuer de l’explorer. Votre corps aura alors déjà intégré une partie des propositions qui y sont faites et il vous sera plus facile de vous y adapter. Il est parfois complexe de comprendre la succession des consignes qui sont données. Ne vous forcez pas. A aucun moment vous ne devez forcer sur vous-même tant dans les mouvements que dans la disponibilité de votre attention. Vous avez tout le mois pour venir vous amuser avec ces jeux de mouvements, aucune sévérité n’est nécessaire, préservez-vous et surtout les articulations des épaules. Comprenez que la rigueur peut être douce !

 Ecoutez