logo   
L'ÉCOUTE EN MOUVEMENT           
MIND IN MOTION             
DOMINIQUE LEVILLAIN

FELDENKRAIS  
RYTHMES PREMIERS  
MUSIC  
;
le>
 
 
 
 
Prise de conscience corporelle leçon Novembre 2024
 

Dans cette leçon, il s’agit d’une prise de conscience corporelle seule. Cette prise de conscience corporelle constitue toujours la première partie de toutes les autres leçons. Dans cet enregistrement elle est très détaillée et vous pouvez vraiment prendre le temps de vous observer, de sentir comment vous entrez en contact avec vous-même et de découvrir de nouvelles sensations.

 

 
 
 
 
Les prémices de la marche Octobre 2024
 

Cette leçon est l’enregistrement d’un cours donné en Visio Conférence. Vous pourrez entendre quelques commentaires spécifiques échangés avec les personnes qui y participent. Ils pourront vous apporter des indications supplémentaires au déroulé habituel d’un cours sans public.

Cette leçon concerne les mouvements primaires qui vont étayer la marche. La découverte des diagonales entre les extrémités et l’activation de la force motrice du basin vont permettre de synchroniser petit à petit tous les segments du corps mis en jeu pour parvenir à trouver l’équilibre de la station debout et la marche.

C’est un travail sur les mouvements archaïques que l’on redécouvre. Il permet de restaurer la logique de l’enchainements des segments du corps en évacuant les tensions qui se sont mises en place par manque d’attention à soi-même. Tous les traumatismes qui rendent la station debout et la marche inconfortables vont pouvoir s’estomper.

Cette leçon se déroule sur deux séances. La leçon du mois de novembre sera consacrée à la finalisation de cette réorganisation de soi pour être plus à l’aise dans la marche.

 

 
 
Allonger au sol, venir se mettre debout

 

Cette leçon est extraite du livre « Le Mouvement Incarnation de la Conscience » que j’ai rédigé à partir des principes de Moshé Feldenkrais. Cet ouvrage est disponible en le commandant directement auprès de l’association L’Ecoute en Mouvement. Une présentation succincte est proposée sur ce site dans l’onglet Art/Littérature, l-ecoute-en-mouvement.com

C’est une leçon « marathon »! Elle est longue et n’est qu’une première esquisse de son enseignement. Il ‘agit dans cette succession de mouvements de retrouver un processus organique, c’et à dire en lien avec la logique du corps, des systèmes osseux, musculaire et nerveux, de passer de la position allongée à la position érigée, debout. Pour différentes raisons la plupart d’entre nous avons oublié cette logique et il est parfois difficile de se relever du sol. Avec cette leçon vous allez retrouver cette logique qui vous redonnera de l’aisance et aussi la possibilité d’expérimenter les principes fondateurs de la méthode.

Elle est en trois parties, ce qui vous permet de vous arrêter et de revenir continuer cette exploration au rythme qui vous convient. Prenez le temps … tout le temps qu’il vous faut pour retrouver les cheminements par lesquels vous devez passer, et ce n’est pas la réussite du mouvement qui compte mais son processus. Ne vous découragez pas, c’est un jeu avec vous-même. Il est possible que vous trouviez mes explications un peu complexes mais vous verrez avec la pratique que vous vous y retrouverez petit à petit. Le lien entre le langage et le mouvement n’est pas aussi évident qu’il ne le semble mais il est le garant de votre autonomie… Je ne vous montre rien vous devez trouver votre chemin par vous-même … jeu de piste en quelque sorte… C’est un thème sur lequel nous reviendront.

Je vous proposerai d’approfondir cette leçon prochainement surtout la dernière partie à laquelle manque « le retour au so »l…. Comme indice, souvenez-vous que notre dynamique est mue par la forme de la spirale, la même que celle de notre ADN, qui nous donne toute latitude pour être élastique… Un bon mois d’Aout à vos toutes et tous !

 
 
Complément de la leçon allongé assis debout retour au sol septembre 2024

 

 

Cette leçon vient compléter la leçon du mois d’aout à laquelle il manquait la dernière partie.

Il s’agit ici de comprendre l’organisation des séquences de mouvement entre les positons assise et debout et finalement allongée.
Comment chaque segment de l’architecture osseuse joue son rôle pour créer la dynamique pour permettre  au corps de finir de s’ériger.

L’ensemble des deux leçons, une fois intégrées, restitue la logique de l’organisation du corps
et apporte l’efficacité nécessaire pour venir se mettre debout avec aisance le plus rapidement possible, quand une situation d’urgence se présente.

Ce travail de synchronisation de l’ensemble complet du corps fait partie de la genèse première du comportement humain : se mettre debout pour un petit enfant est un apport déterminant pour son autonomie.  Retrouver ces enchaînements logiques  équivaut à redonner l’activité d’un modèle opératoire du fonctionnement du système nerveux  qui entraînera des répercussions spontanées sur la mobilité en générale. C’est pourquoi c’est une leçon phare de la méthode.

 
 
 
Respiration allongé sur le côté
Mobilité de la cage thoracique à partir du mouvement des bras

 

 

La respiration est une fonction fondamentale dans le bon fonctionnement de notre organisme. Les moyens d’avoir accès à la une respiration efficace passe bien évidemment par une bonne mobilité de la cage thoracique et de la colonne vertébrale. Dans cette leçon ce sont les bras qui vont permettre de développer un assouplissement des articulations de la cage thoracique, colonne vertébrale incluse. La position de torsion proposée pour le déplacement des bras progressivement stimulera la participation de la musculature des lombaires et du bassin. L’activité de la musculature intercostale deviendra plus présente.

Gardez bien en tête que vous ne faites que ce que vous pouvez en gérant les difficultés que vous rencontrez. Donc n’hésitez pas à vous arrêter quand vous en ressentez le besoin. N’effectuez pas les mouvements en trop grand nombre. L’expérience de 2 ou 3 mouvements bien ressentis vaut mieux que trop de mouvements faits dans l’obligation et sans prendre le temps d’être à l’écoute de ce que vous faites.
Vous pouvez aussi faire seulement une partie de la leçon, puis vous arrêter et reprendre l’ensemble une fois prochaine en étant plus à l’écoute dans vos ressentis : comment votre système nerveux a intégré  l’organisation nécessaire pour parvenir à une mobilité fluide.