logo   
L'ÉCOUTE EN MOUVEMENT           
MIND IN MOTION             
DOMINIQUE LEVILLAIN

FELDENKRAIS  
RYTHMES PREMIERS  
MUSIC  
;
le>

Raccourcis clavier

 1 page/2 pages
 suivante
 précédente

1 / 8
Incarnation du rythme : Rythmes Premiers
 

A partir de son expérience personnelle et d’une approche créative, l’auteure expose les principes de la méthode par une description de chacune de ses phases, pour arriver à une production artistique en fin de chaque stage.

Un rapport d’activité détaillé est ensuite exposé comme illustration de la méthode.  

Incarnation de la conscience : Feldenkrais
 
Adaptation des ouvrages de Moshé Feldenkrais : « La Conscience du Corps » et « Energie et Bien -Être par le Mouvement ».
Données théoriques simples et cycle de 15 leçons, chacune d’entre elles précédées d’une présentation de leurs bienfaits, suivie d’une synthèse
 
 
Biographie de Moshé Feldenkrais

 
 

«Si vous savez ce que vous faites vous pouvez faire ce que vous voulez». M.Feldenkrais

 


Moshé Feldenkrais (1904 – 1984)
Moshe Feldenkrais 2 Feldenkrais en formation
 

Moshe Feldenkrais Giving FI 1024x700 1

 

 

Moshé Feldenkrais, né le 6 mai 1904 à Slavouta (Ukraine, alors territoire non indépendant de l' Empire russe de l'époque) et mort le 1er juillet 1984 à Tel-Aviv, est un thérapeute et scientifique israélien qui fut l'un des introducteurs du judo en France dans les années 1930. À la suite d'une blessure au genou, il mit progressivement au point, à partir des années 1950, une méthode de soins non conventionnelle inspirée des neurosciences — qu'il appellera « méthode Feldenkrais ».

De 1904 à 1939

À quatorze ans, Moshe Feldenkrais quitte sa famille pour traverser l'Europe et émigrer en Palestine car il est favorable aux idées sionistes. De dix-huit à vingt-huit ans, il vit à Tel-Aviv où il travaille comme maçon avant de reprendre ses études au lycée. Il se blesse sérieusement au genou en pratiquant le football. Membre de la milice juive d'autodéfense, fondée en 1922, il suit également des cours de jūjutsu et met au point une technique d'auto-défense, dérivée du jūjutsu, qu'il décrit dans un livre. Il devient ensuite cartographe pour l'administration anglaise, tout en étudiant par lui-même diverses disciplines scientifiques et en particulier la psychologie. Il traduit en hébreu un ouvrage consacré à la méthode d'Émile Coué : "Autosuggestion".

Moshe Feldenkrais s'installe à Paris en 1930 pour étudier la physique, les mathématiques, la mécanique et l'électricité. Il obtient à Paris le diplôme d'ingénieur en mécanique et électricité de l'E.S.T.P. et entreprend des études afin de devenir docteur en sciences physiques (qu'il obtiendra finalement après la guerre). Il rejoint le laboratoire du professeur Paul Langevin, puis, à partir de 1933, travaille avec Frédéric Joliot-Curie, dont il est l'assistant.

Moshe Feldenkrais rencontre Jigorō Kanō à l'occasion de conférences données par le fondateur du judo lors de deux séjours en France en 1933 et 1934. Il se passionne pour ce sport, qu'il contribue à introduire en France et devient l'une des premières ceintures noires de judo en Europe.

À son invitation, Mikinosuke Kawaishi quitte Londres pour venir enseigner le judo en France. En 1935, Feldenkrais fonde avec lui le Jiu-Jitsu Club de France dont Jigorō Kanō est le président d'honneur (club officiellement déclaré en préfecture en septembre 1936). Il écrit deux livres en français sur le judo, dont l'un préfacé par Jigorō Kanō.

De 1940 à 1949

En 1940, quand les Allemands envahissent Paris, Moshe Feldenkrais prend un bateau pour l'Angleterre. Il s'engage alors auprès de l'Amirauté britannique et rejoint un centre de recherches travaillant à améliorer le sonar.

Il continue la pratique et l'enseignement du judo. Il s'intéresse également au développement humain et au mode d'apprentissage des enfants, en observant des enfants dans le cabinet de sa femme, Yona Rubenstein, qui est pédiatre.

Après un accident grave sur son genou déjà blessé, Moshe Feldenkrais se voit proposer une intervention chirurgicale dont les chances de succès sont évaluées à 50 %.

IL préfère éviter cette intervention et étudie tout ce qui  à la guérison : anatomie, physiologie, neurophysiologie, psychothérapie,  exercices de rééducation, yoga, hypnose, acupuncture et découvre la plasticité du système nerveux et la possibilité d’apprentissage à tout âge de la vie. Ainsi, en se soignant lui-même, Moshe Feldenkrais parvient progressivement à marcher de nouveau. Il peut même reprendre la pratique du judo. Après des mois d'observation minutieuse et d'exploration du corps, à base de mouvements très lents, il découvre et affine un processus d'auto-apprentissage, inspiré de celui que les enfants mettent en œuvre pour se déplacer puis acquérir la marche. Pour lui, cette prise de conscience des mécanismes physiques et cérébraux en relation avec notre posture et nos mouvements constitue une clé pour améliorer le fonctionnement harmonieux du corps et de l'esprit.

 Plus tard, il propose son aide à des amis et collègues souffrant du dos ou des articulations. C'est ainsi que Moshe Feldenkrais constate l'efficacité de sa méthode. Il la développe, à travers le toucher et le mouvement, pour faciliter le retour à la santé et l'apprentissage, et l'appellera plus tard l'intégration fonctionnelle. Dans un deuxième temps, afin de permettre à un plus grand nombre de bénéficier de sa méthode, il met au point une forme de pratique collective, qu'il nomme « prise de conscience par le mouvement ».

De 1950 à 1984

En 1950, Feldenkrais s'installe à nouveau à Tel-Aviv. Il devient le premier directeur du département d'électronique de l'armée israélienne. Peu de temps après, il est sollicité par le Premier ministre, David Ben Gourion, qui souffre de vives douleurs dorsales chroniques et de problèmes respiratoires. Après une série de séances, la santé de David Ben Gourion s'améliore considérablement. Pour le prouver, il se fait photographier en train d'exécuter le poirier sur une plage. La photo prise par Paul Goldman fait sensation et lance la réputation de Moshe Feldenkrais. Ce dernier se consacre alors à enseigner sa méthode à Tel-Aviv, pendant les années 1950 et 60, puis aux États-Unis pendant onze ans. Il forme ainsi un grand nombre de praticiens en Israël, puis à San Francisco en Californie et à Amherst dans le Massachusetts.

 Enseignement

Méthode des Rythmes Premiers