logo   
L'ÉCOUTE EN MOUVEMENT           
MIND IN MOTION             
DOMINIQUE LEVILLAIN

FELDENKRAIS  
RYTHMES PREMIERS  
MUSIC  
;
le>

 

La Méthode Feldenkrais
 

 

 

 

Présentation orale

 

 Ce ne sont pas les mouvements qui sont importants

mais l’attention qui est portée à leur exécution


La méthode Feldenkrais, du nom de son créateur, docteur en physique et ceinture noire de Judo, est une technique d'apprentissage de prise de conscience de soi-même par le mouvement. Moshé Feldenkrais a participé à l'origine des retrouvailles avec la notion de globalité de la personne, corporelle, émotionnelle, psychique et spirituelle, et donc de l'échange systématique qui s'opère entre ces pôles qui sont les piliers de la personnalité.

La méthode Feldenkrais se présente sous deux formes de cours. En groupe la PCM, Prise de Conscience par le Mouvement, est guidée par la voix de la praticienne. Individuellement l’IF, Intégration Fonctionnelle, est guidée par le touché de la praticienne.

Cette méthode propose à la personne des mouvements simples fondés sur la biomécanique du système osseux et musculaire, sur le processus du développement moteur et sur les techniques des arts martiaux.

Les mouvements proposés s’adressent directement au système nerveux pour l’informer de nouvelles stratégies d’organisation possibles. Les habitudes acquises non souhaitées s’effacent progressivement. Ceci permet un changement vers une plus grande justesse et intelligence des actions au quotidien au rythme de chacun.

Les principes de fond :

Découverte du sens proprioceptif : Le corps est spécifiquement interrogé sur son mode d’organisation des actions. Cette interrogation développe ce sens dont on ne parle que très rarement : le sens proprioceptif qui informe sur la position que la personne occupe dans l’espace. Où sommes-nous ? Découverte d'une nouvelle image de soi valorisante.

Utilisation et activation de la mémoire : L'habitude est un phénomène de mémoire. Le système nerveux choisit de préférence ce qu'il y a de plus facile à exécuter : l'habitude. Cependant les conditionnements enregistrés sont remplaçables par la mise en marche d'une nouvelle mémoire imprégnée de simplicité et d'économie d'énergie qui deviendront par leur facilité le choix du système nerveux. Les mouvements inconscients parasites qui alourdissent la tâche disparaissent en donnant naissance à de nouvelles stratégies de fonctionnement de la personne.

Utilisation de l’imagination : Le système nerveux commence à réagir avec l'idée du mouvement. L'originalité des mouvements proposés développe une écoute particulière de soi qui nourrit l'imagination.

Lenteur et douceur d'exécution des mouvements : Le système nerveux dont le cerveau apprend mieux dans ces conditions. Rien ne sert de forcer pour apprendre. Les temps de repos entre chaque découverte des mouvements sont nécessaires à l'assimilation des informations données au système nerveux.

Absence de jugement de valeur : tant par rapport aux autres que par rapport à un but fixé par soi-même. Ce n'est pas le but qui compte mais les moyens d'y parvenir. Il s'agit ici de prendre la responsabilité de son bien-être.

Mots clefs

Réversibilité : refaire « à l’envers » ce que l'on sait faire « à l'endroit ».

Organicité : sentir  opérer la mécanique logique et spontanée du corps.

Disponibilité : développer l’écoute de soi-même.

Liberté : accepter les changements.

Créativité : découvrir les choix possibles.

Synchronicité : laisser faire l’orchestration.

Diachronicité : Préserver la fluidité des rythmes.

Intention : diriger les choix.

Biographie de Moshe Feldenkrais

Méthode des Rythmes Premiers

 Enseignement

feldenkrais