logo   
L'ÉCOUTE EN MOUVEMENT           
MIND IN MOTION             
DOMINIQUE LEVILLAIN

FELDENKRAIS  
RYTHMES PREMIERS  
MUSIC  
;
le>
 
 
Allonger au sol, venir se mettre debout

 

Cette leçon est extraite du livre « Le Mouvement Incarnation de la Conscience » que j’ai rédigé à partir des principes de Moshé Feldenkrais. Cet ouvrage est disponible en le commandant directement auprès de l’association L’Ecoute en Mouvement. Une présentation succincte est proposée sur ce site dans l’onglet Art/Littérature, l-ecoute-en-mouvement.com

C’est une leçon « marathon »! Elle est longue et n’est qu’une première esquisse de son enseignement. Il ‘agit dans cette succession de mouvements de retrouver un processus organique, c’et à dire en lien avec la logique du corps, des systèmes osseux, musculaire et nerveux, de passer de la position allongée à la position érigée, debout. Pour différentes raisons la plupart d’entre nous avons oublié cette logique et il est parfois difficile de se relever du sol. Avec cette leçon vous allez retrouver cette logique qui vous redonnera de l’aisance et aussi la possibilité d’expérimenter les principes fondateurs de la méthode.

Elle est en trois parties, ce qui vous permet de vous arrêter et de revenir continuer cette exploration au rythme qui vous convient. Prenez le temps … tout le temps qu’il vous faut pour retrouver les cheminements par lesquels vous devez passer, et ce n’est pas la réussite du mouvement qui compte mais son processus. Ne vous découragez pas, c’est un jeu avec vous-même. Il est possible que vous trouviez mes explications un peu complexes mais vous verrez avec la pratique que vous vous y retrouverez petit à petit. Le lien entre le langage et le mouvement n’est pas aussi évident qu’il ne le semble mais il est le garant de votre autonomie… Je ne vous montre rien vous devez trouver votre chemin par vous-même … jeu de piste en quelque sorte… C’est un thème sur lequel nous reviendront.

Je vous proposerai d’approfondir cette leçon prochainement surtout la dernière partie à laquelle manque « le retour au so »l…. Comme indice, souvenez-vous que notre dynamique est mue par la forme de la spirale, la même que celle de notre ADN, qui nous donne toute latitude pour être élastique… Un bon mois d’Aout à vos toutes et tous !